Les solutions naturelles anti-fatigue

Les solutions naturelles anti-fatigue

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Solutions naturelles anti-fatigue

Que l’on revienne de vacance ou non, la rentrée est souvent accompagnée de sensation de fatigue. 

Vous souhaitez attaquer le mois de Septembre plein de dynamisme ? Voici un concentré des meilleurs solutions naturelles pour parvenir à vos fins !

 

Les origines de la fatigues ?

  • La fatigue « saisonnière » est due au changement de rythme de vie et de saison. Elle provient du dérèglement de nos rythmes biologiques et fait appel à l’équilibre de deux de nos neuromédiateurs : la sérotonine et la mélatonine.
  • Activité musculaire trop intense ou inhabituelle. 
  • Nervosité (de plus en plus présente de nos jours) :  La fatigue nerveuse est due au stress, à l’anxiété, à la vie professionnelle sous pression. Elle génère un sommeil non récupérateur ou perturbé , une somnolence, des problèmes de concentration voire même dans certain cas un état dépressif.
  • La fatigue post-opératoire. Elle est due à une opération, les suites d’une maladie, un choc physique ou émotionnel important. 
  • Le « burn out » : suite à une période longue de stress intense, les réserves de nos glandes surrénales sont épuisées ainsi que le système nerveux.
  • Le syndrome dit de fatigue chronique. Ce dernier est reconnue par l’OMS comme maladie neurologique grave. Nous ne la traiterons pas ici puisque les causes peuvent être multiples.

 

Les 3 piliers du dynamisme :

Recharger vos centrales électriques :

Les mitochondries que l’on trouve au cœur de nos cellules ont besoin d’oxygène de vitamines et de minéraux. 

  1. Le magnésium est présent dans les oléagineux : amande, noix, noisettes
  2. Les vitamines B se retrouvent dans les céréales complètes, les bananes
  3. La vitamine C dans les fruits et légumes crus

L’Ortie (partie aérienne) est reminéralisante et fortifiante. Vous pouvez la consommer sous forme de poudre, d’infusion ou d’EPS (extrait fluide de plante fraiche standardisé).

L’eau de mer en ampoule isotonique ou hypertonique.

Le pollen frais apporte des fibres, des vitamines B et du Magnésium. Sont impact est fort en cas de fatigue nerveuse

La gelée royale ou « lait des abeilles » apporte des minéraux, des vitamines notamment B et des oligo-éléments

 

Recharger vos surrénales :

Les glandes surrénales, notamment les corticosurrénales, sécrètent le cortisol. Ces dernières ont la particularité de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme. La gammathérapie (solutions naturelles qui utilisent les bourgeons de plantes) permet de répondre à ce besoin de recharge des glandes.

Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) utile plutôt en cas de fatigue nerveuse tonifie le système nerveux et les glandes surrénales

Le bourgeon de chêne (Quercus) utile surtout en cas de fatigue physique stimule l’activité des surrénales et la production de testostérone. Très utile en cas d’hypotension sans risque d’hypertension.

Les huiles essentielles comme l’épinette noire sont également de véritables concentrés d’énergie.

 

Retrouver un bon sommeil :

La Griffonia (Griffonia simplicifolia) apporte du 5-OHTP précurseur de la sérotonine et donc de la mélatonine, hormone du sommeil.

Pour un stress diurne (générateur aussi de perturbation du sommeil), ajoutez de la Rhodiole, le matin. Cette dernière bénéficie de profonde vertus anxiolytiques.

La fatigue n’est pas à négliger. Si elle persiste malgré ces solutions naturelles, consulter un médecin.

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