Fêtes de noël : le guide de survie !

Fêtes de noël : le guide de survie !

Comments (0) Nutrition et Alimentation Santé, Santé

Survivre aux fêtes de noël ? Les remèdes naturels !

A quelques jours du réveillon de Noël et du 1er de l’an, les repas gargantuesques s’annoncent ! Derrière les cadeaux, la bonne humeur et les moments de partage se cache souvent un ennemi bien connu des épicuriens : la gueule de bois !

  1. Parce qu’il a fallu goûter deux fois la bûche de Noël pour être sûr !
  2. Parce qu’il ne fallait pas laisser si peu de foie gras dans le pot !
  3. Et parce que vous n’aviez pas encore goûter le fameux vin biodynamique de votre cousin !

Les fêtes de fin d’année s’annoncent festives, quand est-il de vos lendemains ?

A quoi sert cet article ? A vous permettre de survivre à Noël, tout simplement !

Les solutions naturelles anti gueule de bois ?

Pourquoi as t’on la gueule de bois ?

On ne vous apprend rien, la gueule de bois n’est pas un terme médical. Pour autant son état est connu de la plupart d’entre nous. Lendemain de fête et excès en tous genres (nourriture, alcool) sont souvent synonymes de nausées, inconfort général, trouble de la digestion, mal de tête

L’alcool a pour particularité de bloquer – en partie – la sécrétion de l’hormone antidiurétique qui permet au corps de retenir l’eau. Plus cette hormone est restreinte, plus le corps gaspille de l’eau pour éliminer l’alcool. Ainsi nous allons plus souvent uriner et le phénomène laisse place à une déshydratation. En parallèle, le corps perçoit l’excès d’alcool (et de nourriture) comme une véritable intoxication. L’alcool dans l’estomac provoque l’inflammation des tissus ce qui à pour conséquence de causer des douleurs, des nausées et des vomissements. L’association de ces facteurs laisse place à la gueule de bois.

Certaines solutions naturelles peuvent aider l’organisme à mieux encaisser les excès (préventif) et d’autres permettront une meilleure élimination des toxines (curatif) et une récupération plus rapide.

Pour autant, aucune solution miracle n’existe pour éviter la gueule de bois et il est évident que les excès d’épicurisme sont néfastes pour le corps. Avec ou sans solutions naturelles !

Quelles sont les solutions naturelles pour supporter les fêtes de fin d’année ?

Voici une séléction de 4 solutions naturelles qui vous aideront à rester en forme pendant les fêtes et qui agiront sur votre organisme pour limiter au maximum les effets secondaires des fêtes de Noël.

Tisane fatigue

Être en forme ! C’est bien évidemment la condition principale pour apprécier les fêtes de fin d’année et permettre à l’organisme de digérer et d’assimiler correctement.

Composée de 4 plantes médicinales, la tisane fatigue de Loretik dispose de puissantes vertus tonique général, antioxydantes et digestives pour vous donner vitalité et dynamisme.

→ Consommer jusqu’à 1 litre par jour (avant 17h) pendant toute la durée des fêtes, et après si besoin.

Retrouvez la description de la tisane fatigue de Loretik.

Tisane bien-être du foie

L’éthanol (principal alcool et psychotrope des boissons alcoolisées) est presque entièrement absorbé par le tube digestif. La plus grande partie est acheminée jusqu’au foie où la molécule est oxydée. L’éthanol y est transformé en un métabolite hautement toxique : l’acétaldéhyde.

La tisane bien-être du foie de Loretik est composée de 5 plantes médicinales et dispose d’une puissante action tonique hépato-biliaire, digestive, cholagogue et cholérétique. Elle favorise la décongestion du foie et redonne à ce dernier toutes ces capacités dépuratives.

→ Boire une tasse de cette tisane avant et après chaque repas festif. A la fin des fêtes faire une cure avec 1 litre par jour de tisane pendant 15 jours.

Retrouvez la description de la tisane bien-être du foie de Loretik.

Tisane mélisse

Si vous n’avez pas respecté toutes nos mises en garde et que votre lendemain de fêtes est particulièrement nauséeux, vous pouvez opter pour LA solution naturelle anti-nausée par excellence : la tisane de mélisse. Cette plante médicinale agit de manière exceptionnelle sur les troubles digestifs et fait office d’anti-nauséeux et anti-vomitif naturel.

→ Consommer 2 à 3 tasses de tisane de mélisse par jour jusqu’à amélioration.

Retrouvez la description de la tisane de mélisse.

Huile essentielle de menthe poivrée

Certainement la solution naturelle miracle miracle anti-gueule de bois ! L’huile essentielle de menthe poivrée dispose de puissantes vertus stimulantes digestives, pancréatiques, hépatobiliaires et anti-inflammatoires urinaires et intestinales. Elle fera des miracles sur les nausées, les vomissements, les diarrhées et les aigreurs d’estomac.

→ Lécher une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée que vous aurez mise sur votre poignet avant et après chaque repas festif

En parallèle, l’huile essentielle de menthe poivrée agit aussi sur les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire et analgésique !

→ Appliquer une goutte en massage sur les tempes pour soulager les migraines des lendemains de soirée.

Retrouvez la description de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Les remèdes les plus simples pour supporter les excès de noël

Petit tour des remèdes de grand-mères, parce que oui, certains d’entre eux fonctionnent ! Voici quelques conseils simples, qui peuvent vous aider à passer les fêtes de fin d’année en pleine forme !

Bougez-vous !

L’activité physique est primordiale pour l’élimination et l’assimilation. De manière générale, si vous mangez/buvez plus qu’à l’habitude, bougez plus qu’à l’habitude. Simplement !

Diminuer viande, fromage et produit laitier

Pour ne pas surcharger le système digestif plus que de raison, et pour l’aider à assimiler les petits excès des fêtes, limiter le fromage, les produits laitiers et la viande entre les repas de Noël et du premier de l’an, ainsi que durant les premiers jours de 2018. Faites maigre entre les fêtes !

2 verres d’eau pour 1 verre d’alcool

La solution anti gueule de bois et mal de tête ! C’est simple, essayez et dites nous en des nouvelles … 2 verres d’eau pour 1 verre d’alcool. Et dans tous les cas, n’exagérez pas sur l’alcool ! On ne le répétera jamais assez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Prenez l’air !

Pour s’oxygéner, pour faire une pause et pour digérer (cf : bougez-vous !) n’hésitez pas à prendre l’air régulièrement durant les repas de fête ! Cela n’aura que des effets positif sur la digestion et sur l’esprit.

Joyeux noël !

Toute l’équipe de l’herboristerie Victor Hugo vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un très joyeux noël ! Prenez soin de vous et évitez les excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *