5 solutions naturelles pour préparer l’hiver

5 solutions naturelles pour préparer l’hiver

Comments (0) Nutrition et Alimentation Santé, Santé, Sport

“ L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver”

Gorge Sand, 1804 – 1876

La rentrée est passée, l’été se termine et l’automne se profile. Derrière les couleurs magnifiques de l’automne et les citations poétiques de George Sand (par ailleurs fidèle correspondante de Victor Hugo), l’automne (et après lui l’hiver) réserve chaque année son lot de pathologies et épidémies diverses.

Différents facteurs se cumulent pour créer une période propice aux contaminations, nous les détaillerons par la suite. La nature, bien faite, offre un grand nombre de solutions naturelles qui permettent – par un renforcement du système immunitaire notamment – non seulement de combattre les infections mais aussi, et surtout de les prévenir. Nous vous présenterons ici 5 solutions naturelles pour se renforcer durant l’automne et aborder l’hiver sereinement !

Pourquoi sommes nous malade l’hiver ?

Bien que l’hiver soit souvent synonyme d’épidémies et de pathologies diverses, ce dernier n’est pas directement responsable du développement des maladies. Il y contribue simplement. Voyons pourquoi :

Faiblesses immunitaires

C’est un fait absolu, dès lors que la température extérieure baisse, le corps mobilise ses forces pour maintenir une température interne suffisante. Pour ce faire, les vaisseaux sanguins se rétractent et l’activité des globules blancs diminue. L’énergie captée par ce processus n’est plus disponible pour le système immunitaire et ce dernier s’affaiblit.
Cet affaiblissement est accentué par la baisse de la luminosité qui engendre une diminution de l’apport en vitamine D, elle même indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.
Voilà pourquoi, à chaque automne nous appuyons sur la nécessité de stimuler notre système immunitaire à l’approche de l’hiver.

Proximité entre individus

Le froid pousse les populations à rester à l’intérieur. Les pièces fermées, peu ventilées et la proximité des individus favorisent invariablement les contaminations. Le manque de ventilation engendre une stagnation des particules fines et accentue le risque d’inflammation et d’aggravation de l’état de santé. Il est évident que nous continuerons à rester au chaud durant l’hiver mais pensez cependant à aérer régulièrement votre habitation.

Baisse du temps de soleil

Au delà de la douceur que peut procurer un rayon de soleil, ce dernier n’en demeure pas moins un rempart anti-virus. Ces derniers, particulièrement sensibles aux rayonnement ultraviolets, disposent de plus de temps pour se propager durant l’hiver.

Faiblesse ORL

Fait assez facile à remarquer, le froid engendre un dessèchement de la peau et des muqueuses. Ce premier rempart est plus facilement traversé par les virus dès lors qu’il est affaibli (lors d’un dessèchement par exemple). Ajoutez à cela l’affaiblissement du système immunitaire, la baisse du rayonnement ultraviolet et la proximité entre individus et vous y trouverez une parfaite porte d’entrée pour les virus en tout genre.

Stimulant immunitaire : Nos 5 solutions naturelles pour se renforcer pour l’hiver

Tisane Detox Loretik

La tisane Détox de Loretik combine les bienfaits de 7 plantes médicinales et offre une puissante action détoxifiante. Elle permet un nettoyage naturel de nos émonctoires (foie, reins, intestin, poumons et peau) et leurs redonne toute leurs capacités dépuratives. Ces 5 filtres naturels sont essentiels à la bonne action du système immunitaire. Il est donc primordial à chaque changement de saison (notamment à la veille de l’hiver) de leur offrir une cure détox.

La tisane détox de Loretik se compose d’Anis vert, de Romarin, de Cassis, d’aubier de Tilleul, de Reine des près, de Queue de cerise et de Framboisier.

→ Posologie 
Mettre 1 cuillère à soupe de Tisane detox dans ¼ de litre d’eau froide
Faire frémir
Laisser infuser 10 minutes
Filtrer et boire 1 litre de Tisane détox par jour

→ Contre indication
Déconseillée en cas de calculs biliaires et rénaux
Déconseillée aux personnes sensibles aux dérivés salicylés

Tisane de l’hiver Loretik

La tisane de l’hiver de Loretik associe les bienfaits de 6 plantes médicinales pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et permettre ainsi d’affronter l’hiver. Elle assure une activité antibactérienne et antiseptique pour agir de manière préventive contre les infections et épidémies hivernales. Elle offre aussi, en parallèle, une action salvatrice sur l’ensemble des pathologies de la sphère ORL.

Composée d’Eucalyptus, de fleur de Bouillon blanc, de fleur de Mauve, de Menthe poivrée, de Thym et de Mélisse, la tisane de l’Hiver de Loretik aide l’organisme à se renforcer.

→ Posologie 
Mettre 1 cuillère à soupe de tisane de l’hiver dans ¼ de litre d’eau froide
Faire frémir le mélange
Laisser infuser 10 minutes
Filtrer et boire 1 litre de tisane de l’hiver par jour.

→ Contre indication
La tisane de l’hiver est déconseillée chez les personnes atteintes de maladies hépatiques sévères.

Tisane d’Echinacée (racine)

L’Echinacée est LA plante stimulante du système immunitaire par excellence.

La tisane d’Echinacée (racine) active la production de globules blancs et augmente leur capacité à ingérer et à détruire les infections. Elle agit notamment sur les infections respiratoires (rhinopharyngite, bronchite, pharyngite) ainsi que sur la grippe et le rhume. C’est une plante médicinale incontournable de la période hivernale.

→ Posologie
Pour être efficace, la tisane de racine d’ Echinacée doit être prise dès les premiers symptômes !
Mettre 1 cuillère à soupe rase de tisane de racine d’ Echinacée dans ¼ de litre d’eau froide
Faire bouillir le mélange 4 minutes
Laisser infuser 10 minutes
Filtrer et boire 1/2 litre de tisane de racine d’Echinacée par jour 10 jours par mois en préventif ou 1 litre par jour une dizaine de jours en curatif.

→ Avertissement 
Pas d’usage prolongé chez les personnes présentant une maladie auto-immune afin de ne pas trop solliciter leur système immunitaire.

Retrouvez aussi la Tisane d’Echinacée (racine) dans la Cure immunité de Loretik.

Extrait de Propolis 100% pure

L’extrait de Propolis 100% pure contribue à réguler les défenses naturels de l’organisme. Facile à ajouter dans vos boissons saines par exemple, l’extrait de propolis contribue à renforcer l’organisme pour l’hiver et lutte notamment contre les troubles de la gorge (gorge sensible), le nez qui coule, les éternuements, la fatigue ou encore les yeux qui pleurent.
Pour les enfants, nous conseillons l’utilisation d’un extrait de Propolis 100% pure sans alcool.

→ Posologie 
Ajouter quelques gouttes d’Extrait de Propolis 100% dans vos boissons (saines) ou dans votre bain de bouche, bain d’oreilles ou lavage de nez.

Aloepure de Energetica Natura

Aloepure est un complément alimentaire 100% naturel d’ Energetica Natura composé de 99,7% de pulpe d’Aloès active pure (Barbadensis miller).

L’Aloès est une plante médicinale reconnue pour ses vertus antioxydantes et stimulantes immunitaire. Elle renforce l’organisme de l’intérieur en agissant sur le système immunitaire, l’oxygénation des cellules et la détoxification. Elle permet ainsi à l’organisme de se renforcer naturellement pour supporter les différentes agressions hivernales.

En parallèle, l’Aloès dispose de vertus digestives et agit notamment sur la digestion difficile, les ballonnements, les brûlures d’estomac et les diarrhées.

Retrouvez aussi Aloepure de Energetica Natura dans la Cure immunité de Loretik.

→ Posologie 
Prendre 20 ml deux fois par jour à jeun. Prendre par petites gorgées et faire rouler dans la bouche. Cure de 3 mois.

Plus d’informations sur les plantes stimulantes du système immunitaire

Retrouvez notre article édité à l’automne 2016 par notre Pharmacien-herboriste sur les plantes pour renforcer le système immunitaire.

 

Phytothérapie : stimuler le système immunitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *